dimanche 25 avril 2010

New York, day 2

Mardi 20 Avril.
Nous avons tous écrasé une bonne nuit de sommeil avec quelques courbatures dans les jambes.

Avant de repartir pour une nouvelle journée de découverte, nous décidons de prendre un petit déjeuner bien américain à proximité de l'hôtel.
Nous nous arrêtons chez Fresh, chaîne de restauration spécialisée dans la nourriture organique. Bar à salades, fruits et céréales foisonnent. New York étant une ville chère, il nous en coûtera quand même près de 50 $, soit deux fois plus que les délicieux muffins et donuts croqués hier sur les bancs du parc de City Hall.
Autour de nous, toujours s'affairent les employés en partance pour leur bureau, pour acheter qui un café amer, qui un croissant aseptisé.

Le breakfast solidement englouti, nous avons fait le plein d'énergie pour un tour presque exclusivement consacré aux enfants.

Mais d'abord un peu de culture architecturale.
Un taxi nous amène vers le Musée Guggenheim : non pas que je sois fan d'art contemporain, mais je suis une inconditionnelle d'architecture. Et ce musée avec sa forme de grand bol est une des oeuvres majeures de Frank Lloyd Wright, livré en 1960.
L'intérieur du bol constitue le hall d'entrée, avec sa grande nef malheureusement couverte lors de notre passage. L'accès est gratuit, mais pour pouvoir suivre la rampe d'exposition il faut payer un billet d'entrée.
La boutique du musée, comme toutes les boutiques de musée à travers le monde, regorge de livres et de babioles à acheter.

Nous nous rendons ensuite à pied au tout proche Central Park.
Cet énorme rectangle vert inséré dans la ville mesure environ 4 kms de longueur sur 800 mètres de large. Il peut se traverser aisément, soit à pied, soit en voiture par les routes transversales.
Si vous êtes vraiment paresseux, vous pourrez louer des calèches.
A son extrémité nord se situent les quartiers de Harlem et du Bronx. Au Sud, on retrouve le Theater District et Time Square.
A l'Est et à l'Ouest de Central Park se situent une multitude de musées internationalement renommés et il est difficile de faire un choix pour les visiter lorsque le séjour est de courte durée.
Celui-s'opérant avec des enfants qui ne sont pas forcément attirés par la peinture qu'elle soit de Pollock ou de Hopper, notre première visite sera pour l'American Museum National of History, soit le Musée d'Histoire Naturelle.

L'AMNH comporte une section anthropologie que nous n'explorerons pas car nous sommes donc à la quête d'ours empaillés mais surtout de squelettes de diplodocus et tyrannosaures rex qui passionnent notre petit gars de 5 ans.
Le musée intègre également un planétarium et une salle Imax, il serait possible d'y rester une journée pleine.

Retour dans Central Park pour déjeuner d'un hot dog, avec de la moutarde typiquement américaine c'est à dire sucrée et absolument infâme pour nos palais français.
Les enfants s'éclatent dans le parc à escalader quelques rochers et toutes sortes d'aires de jeux. Les arrêts sont nombreux, pour écouter des musiciens de jazz, de rock, regarder des rollers, des skaters, des joueurs de base ball, des jongleurs...

Nous leur avons réservé une deuxième surprise, soit la visite du Zoo de Central Park, celui qui est décrit dans le film Madagascar.
Le zoo est très concentré sur un carré entourant des lions certes, mais de mer. Ne vous attendez pas à retrouver le lion danseur, la girafe bigleuse et l'hippopotame qui va charmer Moto-Moto, ils ne sont pas dans les lieux.
Par contre, l'horloge sonnant des chansons en guise de carillon est bien là, ainsi que les lémuriens et les pingouins.
C'est un petit espace dont l'attraction principale est la séance d'exercice et de nourriture des lions de mer qui s'effectue 3 fois par jour. A ne pas manquer pour les bambins ravis de pouvoir s'accouder au bassin et presque effleurer les animaux.

En quittant le parc par le sud-est, nous atteignons la 5e avenue avec une troisième étape qui émerveille les enfants : FAO Schwarz est un immense magasin de jouets où se trouve le piano sur lequel jouait Tom Hanks dans Big.
Il y a également un corner avec Chubbaka et Batman faits en Lego, des milliers de peluches et l'inévitable stand Playmobil où notre marmaille obtiendra récompense pour la dizaine de kilomètres parcourus sans sourciller.

La descente de la 5e avenue permet de passer devant quelques boutiques luxueuses mais se fait à l'heure de sortie des bureaux.
C'est l'occasion de comparer l'allure des New yorkais à celle des Parisiens, et il faut croire que ces derniers sont plus pressés que les autochtones !!!

Nous bifurquons ensuite vers la 7e avenue et Time Square qui s'illumine de foultitudes de publicités. Il y a de quoi éclairer une ville avec tous ces panneaux. C'est éblouissant et rappelle comme les Européens sont éduqués à l'économie d'énergie contrairement aux Américains !

Pour achever cette seconde journée, nous prenons notre repas dans le premier dinner trouvé, et nous regrettons les pizzas de Pranzo de la veille...Il n'est pas possible de piocher au hasard et à tous les coups une bonne table, c'est la loterie des vacances dans une ville inconnue !

Encore un dodo bien mérité, bercés par les sirènes d'ambulance et de police.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).