Jeudi 22 avril.
Réveil matinal pour reprendre notre train pour Montréal.
Penn Station est remplie de banlieusards venus prendre leur travail par le train. Ils se mélangent aux voyageurs en partance pour le New Hampshire, le Connecticut ou encore le Canada.
Nos billets sont réservés mais il n'y a pas de siège attribué.
Contrairement au trajet aller où les wagons étaient quasiment déserts, notre Adironrack du retour est plein à craquer.
Il faut d'abord s'enregistrer à un comptoir qui vous distribue des jolies étiquettes pour vos bagages et ensuite subir une petite bousculade pour monter dans le train. Autrement dit, un joyeux bazar pour des S@lv@ pas encore bien réveillés.
Le trajet dure toujours 11 heures et est égayé par le passage frontalier où la douane canadienne continue à être suspicieuse sur notre famille qui prend 4 semaines de vacances. Après un fin interrogatoire, nous sommes autorisés à rentrer dans le territoire canadien, après avoir montré un formulaire de réservation de location de voiture et détaillé notre itinéraire touristique.
Arrivée le soir à Montréal où les Tailly nous attendent avec un délicieux poulet coco et un non moins succulent poulet massalé.
Les enfants, bien responsabilisés par le voyage, profitent d'être chez tatie pour se faire dorloter.
Vendredi 23 avril
Nous quittons les Tailly pour un road trip de 3 semaines. Nous avons prévu de parcourir un bout de l'Ontario, du Québec et de la Gaspésie.
Nous bénéficions d'un tarif promotionnel pour un mini van, qui se révèle être un vaisseau spatial.
La VW Routan (Touran pour les européens) est une merveille de confort qui devrait nous mettre à l'abri de nombreuses disputes sur les banquettes arrières.
Les enfants sont ravis de pouvoir s'allonger et nous sommes fort satisfaits de ce choix.
Mais il faut savoir que les locations de voiture au Canada se font sous des conditions d'assurance fort particulières, avec notamment l'absence totale de responsabilité civile, il faut être bien au courant de ses propres garanties !
Quelques particularités de la conduite locale : se souvenir que les voitures sont majoritairement à boîte automatique, que les veilleuses se mettent automatiquement en marche dès que vous mettez le contact et que votre voiture émettra un coup de klaxon à chaque verrouillage de porte.
Le système est métrique dans tout le pays et la police patrouille davantage qu'en France.
Les feux rouges sont situés de l'autre côté du carrefour, pensez à vous arrêter AVANT sinon vous allez stationner en plein milieu du croisement.
Il n'y a pas systématiquement de priorité à droite, la première voiture arrivée au stop sera celle qui en repartira d'abord.
L'essence est bien entendu moins onéreuse qu'en Europe et le prix est affiché en cents par litre, soit actuellement autour de 100 cents c'est à dire 1 $ canadien.
Ces quelques petites règles assimilées, nous partons donc en direction de Toronto par l'Autoroute 40.
Peu de routes à péage dans le pays, mais une multitude de golfs, tous indiqués sur le bas côté, avec les hôtels et restaurants à proximité des sorties d'autoroutes. Difficile de le croire mais le Canada semble bien être l'autre patrie des greens.
Les panneaux indiquent d'abord les points cardinaux avant les villes, cela peut être déroutant si vous cherchez d'abord le nom d'une ville pour vous diriger. Il est donc utile d'avoir soit un GPS soit un bon atlas routier.
La vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h, ce qui est horriblement lent quand on est habitué à titiller les 130. Les durées de conduite peuvent donc être longues....
Les Québécois semblent davantage respectueux des règles de conduite que les Ontariens.
Nous déjeunons tardivement sur les rives du Saint Laurent dans la charmante bourgade de Mallorytown et atteignons en fin de journée notre destination.
Toronto est la plus grande ville et la plus peuplée du Canada avec 2,5 millions d'habitants.
La ville est très étendue et borde le lac Ontario.
Fort active économiquement et culturellement, elle ne brille pas sous le soleil pour nous accueillir.
Nous avons réservé deux chambres à l'Alexandra hotel, situé dans un quartier résidentiel en bordure de Chinatown. De nos chambres, vue sur l'Alexandra park et ses écureuils. L'hôtel n'est pas sensationnel malgré son coût mais a l'avantage d'être central et au calme.
Nous y resterons deux nuits et devons retrouver mon cousin Timmy, venu spécialement du Michigan avec sa famille.
Timmy fait partie de la quarantaine de cousins que je sache compter de mon côté paternel.
Certains de mes cousins germains sont plus âgés que mon père et autant que je me souvienne ma soeur est la plus jeune de ce niveau de l'immense arbre généalogique qui puise ses racines à Saïgon et a maintenant des ramififications internationales.
Cela amène à une question amusante des enfants : « Maman tu as des cousins partout dans le monde ??? »
Petite info sur les autoroutes. Il est possible de monté jusqu'à 120km/h... à 125km/h, bonjour le ticket.
RépondreSupprimer