Mercredi 21 avril.
Le soleil nous accompagne à nouveau pour cette dernière journée à NYC.
Direction angle de Broadway et de la 5e avenue : Madison Square.
Ce jardin est entouré de grands buildings dont certains sont surmontés d'un homme de bronze nu, tels des veilleurs sur la ville. Nous dénombrons avec amusement en l'air et au sol 31 statues qui constituent en fait une exposition temporaire d'Antony Gormley.
Le square comporte également une aire de jeux où nos enfants sympathisent en 2 minutes avec deux touristes parisiennes de leur âge.
Tout proche de ce site, se trouve une construction singulière en forme de tranche de camembert, le Flatiron Building.
Nous prenons alors le chemin de l'archi touristique Empire State Building et partons à l'assaut de ses 102 étages. Avec ses 381 mètres, c'est la plus haute de Ny depuis la disparition des tours du World Trade Center.
En cette période, il n'y a pas de file d'attente. Cependant le cheminement du chaland est organisé pour le faire patienter à travers boutiques et photos à 25$ car lors de la pleine saison, la durée de l'attente doit certainement atteindre celle de la file pour aller au sommet de la tour Eiffel.
Vous pouvez opter au choix pour le 1er niveau d'observation (86e étage), le 2d niveau d'observation (102e étage), et payer également des compléments comme des audio guides et un simulateur de vol au dessus de la ville. Sachez toutefois qu'il en coûte près de 25 $ par adulte et 15$ par enfant pour le ticket de base.
Mais l'investissement est gagnant : il est fort intéressant de garder cette visite à la fin du séjour car pour l'avoir arpentée depuis 48 heures, nous repérons rapidement les sites situés quelques 533 mètres à nos pieds.
Central Park est bien évidemment identifié de suite, tout comme le Flatiron, l'American Bank Tower, les ponts de Brooklyn et de Manhattan, la Statue de la Liberté, les différents Villages etc......
Les taxis jaunes paraissent aussi petits que dans une maquette, et prendre de la hauteur permet de constater leur incroyable nombre.
Les piétons peuvent à peine être distingués mais le sentiment de surplomber une fourmilière est tenace.
Nous profitons de la proximité de Bryant Park pour y déjeuner près d'un carrousel typiquement français.
Nous sommes le seul couple accompagné d'enfants, les autres personnes étant visiblement des cols blancs venus prendre leur pause déjeuner.
De nombreuses chaises et tables sont mises à disposition de tous et le service de nettoyage de la ville vide toutes les demies heures les poubelles remplies de miettes de lunch.
En un saut de puce nous arrivons à la Public Library, ou bibliothèque de NY avec ses salles de lecture majestueuses et son escalier maintes fois filmé.
Il est possible d'utiliser gratuitement les ordinateurs, sans attente pour une durée de 15 mns, et avec beaucoup de patience pour une connexion de 45 mns.
Nous cheminons tranquillement vers Central Station, la gare principale et chacun se remémorera sa référence cinématographique : Madagascar ou les Incorruptibles.
La belle tour Chrysler voisine sort tout droit des années 30.
Nous rentrons faire une pause à l'hôtel via Park avenue en attendant que la nuit tombe pour une sortie de presque noctambules.
Un saut dans un restaurant chinois pour avaler un énorme bol de nouilles, pourtant commandé en taille médium. Même les bols de nouilles sont king size, vive l'Amérique !
Les enfants ont souhaité retourner à Time Square et voir le magasin M&M's qui a pour devanture un écran géant mettant en scène les célèbres bonbons sur les différents monuments de NY.
A l'insu de notre plein gré, nous rentrons dans un magasin géant Toys'R'Us qui a installé une grande roue dans son hall d'entrée (4$ par ticket, pour environs 4 tours). Au dernier étage du magasin est accrochée au plafond une jeep soulevée par un Superman géant !
Cette ville n'en finit plus de nous éblouir, définitivement We love NY.
La virée nocturne continue avec l'ascension du Top of The Rock au Rockfeller Plaza. Pour un prix à peu près similaire à l'Empire State, cette montée permet de voir....toute la ville et l'Empire State illuminé cette fois-ci.
La vue de nuit est intéressante mais nous préférons la vision diurne qui est plus saisissante et bien plus vertigineuse.
Retour tardif dans notre home away from home pour empaqueter tshirts, magnets, jouets et plein de beaux souvenirs à graver dans nos mémoires.
(Si vous vous demandrez combien de kms nous avons parcouru en ce 3e jour.....nous sommes constants dans nos parcours : 10 kms !!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).