mercredi 15 décembre 2010

Nostalgie...

J'ignore si c'est le fait de prendre prochainement encore une bougie sur ma bûche, ou si c'est ce froid sibérien qui me donne envie de me réchauffer avec de vieux souvenirs.

Toujours est-il que cette semaine est empreinte de nostalgie de belles années vécues sous la chaleur du Tropique du Capricorne.
Comment revivre facilement la douceur de ces émouvants moments sans avoir à prendre l'avion ?

La pulsion gustative est arrivée subitement. Elle n'étonnera aucun d'entre vous qui ne connaisse ma légendaire gourmandise.

Un rougail saucisses plus tard, ma mélancolie exotique était toujours là.
Désir tenace et non assouvi. Gardez vos phéromones au calme, je ne parle là que d'excitations de mes papilles.

Un mot a explosé dans ma bouche : LETCHI !


Je me souviens de ceux que je cueillais sur le toît d'une cabane, à Antananarivo. J'en avalais à m'en crever la panse, enivrée par le soleil et le jus macéré.
Je me remémore les ballots de 20 kgs que je ramenais de la Réunion pour ma famille restée à Paris.
Je n'oublie pas le foie gras que j'avais poêlé et servi avec des letchis sur la terrasse de la piscine lors d'un Noël créole.

Tout cela est bien loin et c'est un choix que nous avons fait sans regret avec SuperPopa.
Mais ce soir, j'ai retrouvé un peu de mes îles en concoctant ceci :

GANACHE AUX LETCHIS

Eplucher et dénoyauter 20 letchis. Les mixer et les égoutter, puis réserver.

Faire fondre à feu doux 200 g de chocolat blanc. Simultanément et dans une autre casserole, faire bouillir 60 g de crème fleurette. Bien mélanger au fouet et retirer du feu.

Quand le mélange est refroidi, ajouter 20 cl de crème fleurette bien fraîche et refouetter. Ajdditionner la pulpe de letchis et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Avec un batteur ou une fonction batteur au robot, émulsionner le mélange comme une chantilly. La préparation doit se solidifier. L'ajout de fixe-chantilly pourra l'aider.

La saveur du letchi est bien présente mais perdra de sa force au fur et à mesure des jours. Ne pas attendre plus de 48 heures pour déguster. Peut garnir un triffle, une génoise ou bien ....



Inutile de couiner pour que je vous en envoye, il n'en reste plus un seul !

2 commentaires:

  1. ben tiens ça me donne une idée ça... tu avais mis les letchis en purée avec le foie gras ou comment ? l'année dernière j'avais servi des tout petits carrés de mangue avec et c'était pas mal du tout.. mais le letchi peut apporter une variante sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Epluchés, dénoyautés et coupés en deux.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).