samedi 4 décembre 2010

Le froid m'a tueR (ou presque)

L'hiver est bien là, avec neige et verglas.
C'est évidemment en cette semaine où il ne fait pas bon se promener en ballerines, que mes bottines m'ont abandonnée telle Cendrillon.
Problème de riches diront certains, mais il est bien connu que les pieds même dodus des nantis ont besoin de se réchauffer.
Avec de nouvelles bottines doublées de laine polaire, je suis repartie dans mes pérégrinations multiples et passionnantes de trajets école-maison-pédiatre.

Dans un mois pile, fin du congé maternité.
Alors pour me remettre doucement dans le bain professionnel, j'ai refait de l'algèbre et de la géométrie. Car oui la pâtisserie requiert de maîtriser un peu les mathématiques.
Jouer avec les volumes et les dosages, organiser spatialement les objets...
Problème : Combien de macarons faut-il positionner sur 4 parallépipèdes sachant que chaque macaron a une surface d'environ 9 cm²...


Réponse au problème : presque 100...
Enigme suivante : comment assembler les volumes en polystyrène pour en faire un gâteau d'anniversaire sympa quand on a 8 ans ?

Quelques cure-dents et personnages en plastique plus tard...
Voici l'immeuble en macarons, ou  l'émergence de l'urbanisme pâtissier.


Me voilà rassurée sur l'état de mon cerveau, pas aussi gelé que mes petits et gros doigts de pieds et de mains.
Et ma cliente de 8 ans était totalement ravie.




4 commentaires:

  1. Woow, trop canon le gâteau ! Tu m'étonnes qu'il a dû faire un effet bœuf!
    (le polystyrène tu le mets où au fait?????)

    RépondreSupprimer
  2. Une bande de polystyrène pour le socle (recouvert de papier blanc) +
    3 blocs pour les volumes du haut (recouvert de papier crépon mauve).
    Les 3 blocs sont arrimés au socle avec des piques à brochettes, et entre eux avec des cures dents.
    Les macarons sont piqués sur des cures dents.

    Le polystyrène vient d'emballages de meubles achetés chez Ikéa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Génialissime comme idée. Cependant il faut des doigts experts et patients... je suis peu douée du bout de mes membres... jamais été foutue de me faire une tresse/natte. Alors réussir cette spectaculaire pièce montée en macarons colorés me paraît ardu!

    RépondreSupprimer
  4. woow, les cure-dents des macarons sont INVISIBLES! (la fille méga épatée qui va reluquer les tofs avec sa loupe de poche!!)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).