Je me lève tôt. C'est mon petit luxe.
Calme et volupté, il n'y a que moi qui peux rompre la quiétude des petits matins.
Je suis la reine de ce silence ephémère.
Mon seul compagnon est un thé brûlant à mes côtés qui ne sera bu que dans quelques heures.
Tous les membres de mon banian généalogique dorment encore. Rêvant de gagner au loto pour les plus grands, et pour les petits espérant découvrir au pied du sapin qui sa toupie, qui son poney.
Car aujourd'hui c'est Noël.
Un Noël blanc comme j'aime les passer bien au chaud en famille.
Nous sommes dans le Pays de Caux en Seine Maritime et dehors il fait -4° C.
Je suis sortie faire quelques photos de l'aube naissante sur la campagne.
J'ai suivi quelques instants l'étoile polaire et mes pas ont crissé sur la neige gelée.
Je pense aux nombreux Noël passés dans l'Océan Indien, savates en guise d'après-skis, paréos pour écharpe, et Père Noël en pirogue. C'est aussi surréaliste que l'instant présent : moi, en pyjama, dans la plaine normande.
J'ai regagné rapidement la douce chaumière avant de gagner une bronchite comme premier présent.
Dès le mois de novembre, chacun a transmis sa lettre au Père Noël, avenue des sapins en Laponie ou par texto au 90600 code KDO tapez 2 si vous avez été sage.
Ses farfadets ont oeuvré avec coeur et sueur.
En cette année de crise, le volume total des cadeaux a diminué et nous n'avons pas craqué 235 € par enfant, ce qui constituerait la moyenne effarante du budget moyen par enfant en France.
De plus, les festivités ayant été délocalisées, il était quand même plus raisonnable de choisir des paquets dont la résultante de Longueur x Hauteur x Profondeur, soit admise en soute à bagages.
Mais il faut être patient avant d'avoir le droit de d'ouvrir ses cadeaux.
En premier lieu, il est nécessaire de travailler ses papilles puis son estomac.
Définir le menu du réveillon est toujours un long processus qui dure toutes les vacances et est alimenté par les desideratas des nombreuses composantes de la famille. Après une semaine de discussions, nous aboutissons sur l'invariable combinaison foie gras/huîtres/boudin.
Le chef de tribu et chef cuisinier a oeuvré toute la journée, aidé de quelques apprentis écaillers.
Une fois englouties les trois entrées, les volailles restent immanquablement en attente d'enzymes digestifs, car une fois mélangés truffes, sauternes et vinaigre d'échalotes, chaque convive a les dents du fond qui baignent.
J'ai exercé mes maigres talents de pâtissière pour réaliser ma première spécialité de saison, non pas par pêché d'orgueil mais par manque de patience à faire la queue une demie heure à la pâtisserie.
Alors en toute logique, j'ai préféré passer six heures en cuisine et me prendre ma bûche.
Zéro pointé pour la présentation du dessert qui s'apparentait fortement à une souche, même si le goût était intéressant (génoise/crème mousseline avec des zestes de mandarines/morceaux de mandarines/ganache chocolat blanc). Recalée pour tout show télévisuel.
Oesophages éclatés, nous sommes tous allés nous coucher.
Dès que les enfants se sont endormis, le Père Noël a vidé son traîneau. Il a croqué un morceau de génoise et laissé traîner sa tasse dans le salon. Quel malotru ce gros barbu !
Chez nous, les cadeaux ne s'ouvrent pas à minuit mais le matin du 25 après le réveil du dernier loir. Cela ne souffre pas discussion depuis des années.
C'est donc entourée de bolducs et de papiers brillants, dans ce coton enveloppant du matin de Noël que je commence ma journée d'anniversaire.
Depuis près de dix ans, nous archivons en vidéos les émerveillements de nos chérubins. Mais aussi l'évolution vestimentaire façon Petit Bateau.
Avez-vous remarqué qu'il n'y a que les enfants qui soient beaux sur les photos de Noël ?
Ne me dîtes pas que vous êtes coiffé, maquillé et tout pimpant à 8 heures le jour de la Nativité. Il n'y a que dans les familles royales que la photo du 25 décembre est parfaite et le film doit être muet ou juste accompagné d'un fond sonore type « Les quatre saisons ».
Chez Monsieur et Madame Tout le monde comme chez moi, les pyjamas sont aussi froissés que les mines défaites par une courte nuit à la digestion difficile. Les cheveux hirsutes et le poil pas ras, sur fond de cris d'enfants au summum de leur excitation.
C'est parti pour la distribution !
Un quart d'heure de hurlements plus tard, il faut procéder aux échanges de paquets sur lesquels nos jeunes lecteurs n'ont pas toujours réussi à déchiffrer les prénoms des destinataires, mal écrits par des lutins un peu pressés.
Cinquante litres de papiers cadeaux déchiquetés.
Faciès heureux, parfois dépités ou circonspects. Il faut laisser de côté les psychodrames familiaux et faire flotter l'esprit de Noël...et je vais enfin pouvoir souffler mes bougies. Comme tous les ans.
A ma demande gourmande, nous allons replonger nos estomacs dans la bombance. Ma quadrature spéciale Dukan : escargots, foie gras, Paris Brest et Saint Honoré.
Etre née un 25 décembre renforce vos qualités de négociateur. Hors de question de compiler anniversaire et Noël, hormis dans un très beau cadeau.
Mes proches savent qu'une bombe H peut leur tomber dessus malgré la trève de Noël et ne se risqueraient pas à oublier l'un ou l'autre.
Je suis gâtée et en ce démarrage de quatrième décennie, j'ai touché deux gros lots.
Le premier consiste en un cours de pâtisserie dans les coulisses d'un palace parisien.
Le premier consiste en un cours de pâtisserie dans les coulisses d'un palace parisien.
Le second nécessitera un passeport et des lunettes de soleil.
Merci Pères et Mères Noëls, je file car j'ai un avion à prendre.
J'ai coché les 3, c'est possible? Enfin, c'est quand même pas n'importe quel twenty five of Dicimbaa? C'est quand même les 4+ passés au chaud à Mara. J'y suis allé aussi, même période, ça me fait chaud o coeur de savoir que ça t'a plu. Moa aussi j'avais fêté mon anniv là-bas, mes 37, 1, et 17.
RépondreSupprimerBon si t'es gentille et que tu arrêtes avec les macarons - msg secret de Lau -, je te filerai ton kdo....
Bonne année 2010, et veilles à ce que ma filleule ne prenne pas la même coupe que moa.