jeudi 23 décembre 2010

Eat, Ate, Eaten

Manger ça je sais faire. Dans plein de sens différents.

D'abord en verbe direct, manger. Gourmande invétérée, je ne peux m'empêcher de goûter tout aliment passant à moins de deux kilomètres de mon corps. Pour venir se plaquer sans transition sur la case cellulite. (Il est temps de reprendre l'activité Plouf).

Ensuite, faire à manger. Activité sympathique qui attire également l'affection  des autres quand les mets préparés sont réussis. Le revers de la médaille est que quand l'apprentie cuistot loupe son plat, ce qui m'arrive assez fréquemment lors de préparations salées, l'inimitié de la salle arrive très vite en cuisine.

Je suis téméraire mais je n'aime pas les échecs.
C'est pourquoi je me suis échouée sur les pâtisseries pour un succès assuré.

Et si le sucré-salé ne fait pas partie de mes saveurs préférées, j'ai quand même tenté hier des  
Truffes au piment d'Espelette qui valaient la peine de se mettre plein de ganache sous les ongles.


Ingrédients
Chocolat noir à pâtisser : 125 g
Chocolat au lait : 75 g
Beurre : 100 g
Beurre salé : 25 g
Piment d'Espelette en poudre

(Vous pouvez doser différemment les proportions de chocolat selon votre goût et rouler les truffes au chocolat dans du pralin, du thé matcha, du chocolat en poudre amer, des bonbons ou caramels ou noisettes/amandes/noix concassés...)

Préparation
Faire fondre à feux doux chocolats et beurres et bien lisser jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir 6 heures dans un endroit frais et sec (éviter le réfrigérateur).
Prélever ensuite à la petite cuillère des boulettes de chocolat et les faire rouler élégamment dans le piment d'Espelette.
Remettre pendant quelques instants au frais le chocolat s'il fond pendant la préparation.

Se conserve au frais, enfin si vous y arrivez.


Cette truffe est corsée, fondante et abrupte. C'est tout moi.

Et le mot de la fin serait : All the truffles were eaten.

1 commentaire:

  1. ça a l'air drôlement bon...
    d'où vient ton piment d'espelette by the way? celui qu'on a acheté là bas directement n'a casi aucun goût... on a dû acheter un truc à touristosses.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).