samedi 1 mai 2010

Les S@lv@ et les animaux

Jeudi 29 avril

Nous sommes à mi parcours de nos vacances : nous avons la voiture depuis 6 jours et avons déjà roulé 2000 kms.

Il est temps de ralentir un peu le rythme d'autant que nous avons 3 nuits d'avance en raccourcissant nos arrêts à Toronto et à Ottawa, et en réaménageant nos étapes entre Trois Rivières et le lac Saint Jean.
Nous pouvons donc nous octroyer une énorme grasse matinée et une journée très légère en visites.

Nous nous limiterons à un petit tour à Saint Prime qui propose une grande plage sur les bords du lac. Ce qu'a omis d'écrire l'auteur de notre guide de voyages, c'est qu'aujourd'hui y règne un vent à décorner les zébus. A 50 km/heure, la jolie rive ressemble davantage à une plage du Nord de la France en plein hiver. Nous avançons tels des manchots, regroupés pour résister au vent.

Retour rapide à la voiture pour atteindre Saint Félicien et la boutique de la Maison du Bleuet.
Ce cousin de la myrtille en a la texture mais pas l'amertume. Il est donc le fruit parfait pour garnir tartes, muffins, aromatiser le thé, composer des confitures, sirops, liqueurs etc......autant de gourmandises qu'il est possible de ramener chez soi comme tous les dérivés du sirop d'érable.

Saint Félicien est également renommé pour son Zoo sauvage et son Musée du Cheddar.
Le goût de la poutine de la veille n'ayant pas laissé de souvenir immémorable dans nos palais, aucun d'entre nous n'a souhaité se faire expliquer la fabrication du fromage star de l'Amérique du Nord.

Le zoo attire davantage nos 3 jeunes explorateurs.
Les animaux y résident en semi liberté dans des grands espaces et les visiteurs surplombent leurs habitats par des passerelles en bois, parfois agrémentées de jeux pour les enfants. Parfaits pour émerveiller leurs yeux et les épuiser à monter/descendre muret d'escalade, barre de pompier, toboggans et escaliers.

Ils y admirent longuement un ours polaire nager, l'intérieur d'une hutte de castor, des tigres, de véritables grizzlys et autres cougars... et en concluent « C'est encore mieux qu'à Central Park! ».

La journée s'achève avec la dégustation d'une crème glacée au sirop d'érable, le Québec gourmand s'ouvre à nous.


Vendredi 30 avril.
Nous quittons la demeure pimpante de l'hospitalière Magali à Roberval pour aller sur la rive Nord du lac St Jean au Parc de la Pointe Taillon.
L'accueil est fermé jusqu'à début juin mais le parc est ouvert aux randonneurs. Il appartient aux visiteurs de laisser leur droit d'entrée dans une enveloppe à l'entrée du parc. Inimaginable en France !

La pointe Taillon est une langue de sable qui borde le lac Saint Jean. C'est le territoire des castors et des orignaux. Il va sans dire que durant notre ballade nous n'en verrons aucun !
Par contre, nous nous sommes consolés avec des traces qu'ont laissé les castors sur les troncs taillés comme des crayons et avons pris des coups de soleil sur les plages de la pointe.

Un autre Québec que celui de la tempête des corneilles !!!

Du magnifique lac Saint Jean au Fjord du Saguenay il n'y a que quelques kilomètres.
Premier arrêt à Saint Fulgence qui a aménagé son marais côtier pour permettre l'observation des bernaches venues se poser pendant leur migration. Nous sommes en plein dans le week end du festival des bernaches sensées être présentes par milliers.

Toujours aussi chanceux avec les animaux, les milliers d'oies sont devenues une quinzaines de volatiles, canards et oies confondus.
Tout cela serait bien meilleur en confit et foie gras.

Second arrêt à l'Anse Sainte Rose située plus à l'est et qui souvent décrite comme l'un des plus beaux villages du Québec et similaire à un village scandinave.
Super Popa connaît bien la Scandinavie et moi je connais d'autres villages québecois. Nous concluons tous deux « Sur-vendu ! », détour de 50 kms totalement inutile sauf pour le quai qui accueille le goûter des enfants.

Retour au centre du fjord pour la nuit dans la ville de Chicoutimi.
Située à flanc de colline, elle est tournée physiquement et économiquement vers le fjord. C'est aussi le premier point de traversée possible pour aller sur la rive sud du Fjord, constituant notre programme du lendemain.

Nous passons la nuit dans un gite situé sur la promenade de Chicoutimi, choisi pour sa superficie et un rapport qualité prix correct (130 $ petits déjeuner compris).
Cette nuit constitue notre 3e expérience en café couette local et l'accueil des propriétaires ainsi que le confort des logements mis à notre disposition ne dépareillent pas.
Outre tout l'équipement nécessaire à une cuisine et une buanderie, lesgîtes proposent souvent un accès internet gracieux.

Il faut savoir que les Canadiens sont beaucoup plus attentifs que les Français sur la sécurité de leurs accès sans fil et que la quasi totalité des réseaux domestiques sont fermés, contrairement à Paris où il est possible de se greffer au réseau d'un voisin.

Depuis le début de notre voyage, les hôtels font payer ces accès à un tarif exorbitant et hors les places publiques et les cafés, pas de point d'accès gratuit.

Cela explique pourquoi ce carnet de voyages est mis à jour par vagues et pour le moment sans photos...C'est le même principe que les animaux : patience et persévérance !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).