mardi 11 mai 2010

En route pour le Sud

Samedi 8 mai
Le paisible village du Bic se réveille.
Nous y avons fait halte pour visiter son petit parc de 35 km², bordant les rives du Saint Laurent.
Nous sommes désormais sortis de la Gaspésie et abordons la région du Bas Saint Laurent.

Le parc du Bic est connu pour ses colonies d'eiders (des canards enfin voyons) et de phoques qui apprécient particulièrement ses multiples rochers qui sont autant de transats possibles pour prendre un bain de soleil à marée basse.

Car oui le fleuve peut connaître de fortes variations de niveau d'eau, la marée maritime quelques centaines kms plus au Nord influençant également le jaugeage du grand cours d'eau.

Le Bic est un parc très fréquenté car doté de nombreuses pistes cyclabes et sentiers pédestres très accessibles car tous plats.
Les rives sont découpées par de multiples petites anses et autant de plages, séparées par de promontoires rocheux. S'il n'y avait pas les mélèzes, ce serait une copie conforme des plages du Morbihan. Les phoques en plus.

Donc phoques et mélèzes s'ajoutent à la carte postale.
Les premiers sont assez éloignés des rives et ne sont pas faciles à repérer sans jumelles. Ils sont reconnaissables à leur pelage qui lui comme un miroir au soleil.
Si vous entendez un grand Plouf !, alors un phoque vient de se jeter à l'eau.
A marée basse, leur position incurvée les rend plus aisés à deviner et ils stationnent longuement sur leurs cailloux par groupe de 5 à 6 individus. Un peu comme nous.


Nous poursuivons notre quête d'animaux dans la réserve faunique Duchênier, située d'après notre atlas à quelques minutes et kms du Bic.
L'appréciation des distances et du temps étant une notion toute relative, nous mettons un temps infini à atteindre la réserve.
Les réserves fauniques au Canada sont en fait des terrains où la chasse est autorisée et circonscrite à certaines secteurs de la réserve. Les observateurs de la nature y étant aussi bienvenus, d'autres secteurs leur sont assignés. Aussi les réserves fauniques constituent d'ordinaire des viviers d'observation zoologique très fournis.

Cependant, si la réserve Duchênier est immense, dense et traversée de lacs et rivières, elle est très mal servie en indications pour s'y rendre et en panneaux indiquant les distances à l'intérieur de ses limites.
La visite se transforme rapidement en parcours de 4x4 sans aucun animal autre que des gélinottes huppées et des écureuils, maintes fois observés par ailleurs.
Nous faisons halte près d'un lac, à proximité d'un des chalets très isolés que peuvent louer chasseurs et marcheurs. L'ambiance rappelle totalement « ma cabane au Canada blottie au fond des bois ».

Les enfants remontent à toute allure dans le monospace en entendant un loup.
Il y a au moins une grosse bête dans les lieux.

Notre après-midi infructueuse s'achève sous la pluie à Saint Fabien où fatigués et faute d'avoir trouvé un gîte ouvert, nous échouons dans un motel ordinaire mais propre.
Les filles, habituées depuis quelques nuitées aux intérieurs élégants des cafés-couettes, trouvent la chambre moche mais s'en accommodent bien. Antoine est toujours content du moment qu'il peut dormir !

Dimanche 9 mai
C'est la fête des mères de ce côté de l'Atlantique. La direction du motel offre un oeillet à chaque maman.
La pluie s'invite aussi à la fête et amène des températures très fraîches, en dessous de 5°.
Je sors les polaires pour tous et direction Sud vers Québec.

Nous dépassons notre 4000e kilomètre et attaquons la dernière étape du voyage.
Québec avec ses remparts à la Vauban et son coeur historique très bien conservé, est la ville touristique de la province.
Pour cette raison, et bien que nous soyons maintenant juste en début de saison, il nous a fallu réserver notre gîte quelques jours avant notre arrivée.
Les prix pratiqués pour l'hébergement et la restauration témoignent de l'attractivité des lieux.
Comme la vieille ville se visite à pied et qu'il est difficile d'y stationner, nous avons choisi le gite Chez Marie Claire, situé à l'intérieur des remparts, et qui nous propose dans une vieille et grande maison deux chambres ainsi qu'un parking.

Nous y poserons nos valises 3 nuits et en profiterons pour nous reposer de nos précédentes péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).