vendredi 7 mai 2010

Le Québec sous la pluie, les S@lv@ dans le vague...

Lundi 3 mai


Nous avons passé la nuit aux Escoumins à l'accueillante auberge du Manoir Bellevue.
Nous y sommes les seuls clients, et nos chambres non communicantes ne sont guère un problème pour les enfants qui règnent sur l'établissement comme s'ils étaient chez eux.

Le petit déjeuner est l'occasion de déguster des succulents muffins à la cannelle.
Il pleut à verse et nous n'avons pu guère profiter de la petite plage qui s'étend devant la ville.
Départ en fin de matinée, toujours plus au Nord.

La route 138, appelée ici route des baleines, longe le fleuve avec un asphalte d'excellente qualité. C'est assez rare pour être souligné !!!
Le paysage fort bucolique doit certainement être magnifique sous le soleil, totalement noyé aujourd'hui sous ces hallebardes de pluie.


Hélas, hélas, toutes les journées d'un long voyage ne peuvent être passionnantes, nous voici en plein coeur d'une journée morose.
La pluie empêche toute promenade, il n'y a rien d'autre à faire que de tracer droit vers Baie Comeau d'où partira le ferry en fin de journée.


Baie Comeau est une grosse ville industrielle située à 670 kms au nord de Montreal.
Son intérêt principal est d'accueillir le traversier (ferry) qui nous permettra de franchir le Saint Laurent pour arriver sur sa rive Sud, en Gaspésie.


L'espacement entre les deux rives est à ce point de traversée de 65 kms, et la navigation dure 2h30.

C'est très long 2h30 quand on le coeur retourné (et que l'on a oublié le sirop anti nausée dans la voiture, interdite d'accès durant la traversée). Le mal de mer est connu, le mal de fleuve certainement moins. Maintenant nous savons.
Le St Laurent que nous avions vu jusqu'alors fort tranquille, l'est beaucoup moins dès lors que l'on approche de son embouchure et de son Golf. Le bateau tangue et nous avec.

A la nuit tombante, nous débarquons enfin à Matane, bien fatigués.
Installation rapide dans le premier motel venu, douche, dodo.

Dehors il pleut toujours et la température est bien fraîche. Demain sera un autre jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).