Lundi 10 mai
Il fait 3° et un vent glacial rabat la température ressentie en dessous de zéro. Vive le printemps québecois.
La vieille ville est située sur le Cap Diamant et domine le fleuve avec son emblématique château Frontenac et une longue promenade en bois dénommée Terrasse Dufferin, exposée aux courants d'air du St Laurent.
Arpenter le Vieux Québec est assez agréable alors que la ville n'est pas encore prise d'assaut par les touristes, telle que je l'ai déjà vue il y a fort longtemps durant l'été.
Les toits sont très colorés et les vieilles constructions toujours pimpantes.
Une petite promenade d'une demie journée est suffisante pour avoir un bon aperçu de l'intérieur des remparts, sachant que je marche à l'allure d'une éléphante.
La fin de journée sera consacrée à une sieste réparatrice après avoir affronté le vent glacial et commencé à ressentir la fatigue des jours précédents.
Mardi 11 mai
Le temps a décidé d'être plus clément pour cette journée consacrée à visiter les alentours de Québec.
Nous nous rendons à la Chute Montmorency, plus haute que celles de Niagara, mais moins renommée car moins large.
Le site est agréable, au coeur d'un grand parc couvert de pelouses où il fait bon s'étendre.
Des aires de jeux sont dispersées ça et là et il est possible de faire une boucle en passant sur un pont suspendu jeté par dessus la chute, la longer via un bel et pentu escalier en bois, et pour les handicapés et les baleines, un téléphérique payant vous remonte à proximité du parking.
Pas d'imax, pas de boutiques de souvenirs, nous sommes loin de l'exploitation poussée comme à Niagara Falls et c'est très bien ainsi.
A proximité du parc Montmorency, se trouve l'île d'Orléans, qui regroupe 6 hameaux fort cosy, où les vieilles maisons en bois éparses viennent concurrencer quelques vergers et plantations de fraises.
Un petit paradis à moins de 20 mns de la ville.
Nous revenons à Québec pour un shopping souvenirs où les enfants gagnent élans et castor en peluche, et un dîner succulent au restaurant le Feu sacré, un endroit parfait pour fêter le presque achèvement de notre périple.
Mercredi 12 mai
Retour en voiture sur Montréal que nous atteignons vers 16 heures, début de l'heure de pointe.
Après tous ces kilomètres avalés sans embouteillages et dans une circulation parfois inexistante, le choc est rude. Rien à envier aux parisiens, le montréalais pressé de rentrer chez lui est aussi sauvage que son cousin français.
3h30 entre Québec et Montréal dont 1h30 pour traverser la ville via l'autoroute.
Nous rejoignons la famille Tailly pour notre dernière soirée canadienne et ce soir c'est la fin de la qualification de la conférence Est de la Ligue continentale de hockey sur glace.
L'équipe montréalaise les Canadiens, affronte le tenant du titre Pittsburgh pour le dernier et 7e match et la tension est palpable car chaque équipe a déjà gagné 3 matchs. Le vainqueur de ce dernier match ira en finale contre le gagnant de la conférence Ouest pour disputer la coupe Stanley.
Nous avions tenté d'obtenir des billets pour ces matchs, tellement prisés qu'ils sont vendus à des prix exorbitants (aux alentours de 300/400 $ la place).
Nous nous sommes donc contentés de les suivre en famille et devant un écran de télévision en buvant comme il se doit des bières.
Le jeu est tellement rapide qu'il est ardu de suivre la rondelle, ou alors il faut attendre qu'elle soit dans la cage !
Les coups sont légion comme les bagarres, c'est un sport rude voire violent.
Je n'ai pas retenu toutes les règles d'arbitrage, par contre j'ai compris aux hurlements émanants des canapés et aux nombreux coups de klaxon dans la rue que les Canadiens avaient gagné.
Jeudi 13 mai
Dernier jour à Montréal. Dernier jour au Canada.
Le vol prévu avec British Airways est bien opérant : pas de problème de volcan et la compagnie ne sera en grève que la semaine suivante. Zutttttt.
Il fait un temps à pique niquer au Mont Royal que nous avions découvert quatre semaines auparavant sous un vent glaciel.
Le ciel est bleu et le soleil radieux, nous prenons même des coups de soleil.
Malheureusement il est temps de rejoindre l'aéroport et de rendre notre monospace.
4721 kms exactement et des souvenirs plein la tête.
A quand le prochain voyage ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).