lundi 8 novembre 2010

Je ne sais pas comment tu fais !

Il m'arrive d'être responsable de 6 enfants. Pas toute la vie hein.
Juste tous les jeudis de ce trimestre, durant quinze minutes. 
Je dépanne pour la sortie d'école une sympathique maman célibataire et je raccompagne ses jumeaux de 9 ans qui prennent le même chemin que nous.

Tous les jeudis vers 16h30, vous pouvez donc croiser notre petit cortège : 3 fois 9 ans, 1 fois 8 ans, 1 fois 6 ans, autant de cartables et de BN, et en cadeau bonus Bébéchou de 3 mois dans la poussette. 
Tous les enfants sont eurasiens et sont systématiquement confondus dans la même fratrie.
Les badauds nous regardent ébahis et ma petite troupe est hilare de ces quiproquos.

Quand je ne suis pas d'humeur badine, il m'arrive de dissiper le malentendu. 
L'inconnu(e) curieux(se) est presque soulagé(e) d'apprendre que je ne suis pas coach d'une équipe de volley. 

Il faut dire que chez moi, la famille est forcément nombreuse. Même très nombreuse : mon arbre généalogique porte 12 oncles et tantes d'un côté, 7 de l'autre. Et je vous fais grâce des générations antérieures.
Mais il est vrai que je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...Et aujourd'hui, le stéréotype social n'est pas à la multiplication dans la fratrie.

Et pourtant il existe des familles extra larges qui s'en sortent plutôt bien. Évidemment les témoignages sur le web ou télévisés ne font jamais état de mères dépressives ou de pères au bord de la crise de nerfs.
Cependant, une tendance de fond réunit toutes ces tribus : Simplification, Planification, Délégation et Responsabilisation.

Quant à la S@lv@m's family,  sur la base du SPDR, nous nous en sortons bien mieux avec 4 gnomes qu'avec un seul !
Et pour la récurrente sentence "Je ne sais pas comment tu fais !", je réponds qu'à vrai dire moi non plus je ne sais pas bien définir le "qui quoi comment".

Je fais parce que c'est ainsi, qu'il faut bien avancer, et que par dessus l'organisation familiale qu'il va falloir bétonner, je rajoute dans deux mois le déguisement de cadrette. Alléluia, le come back d'Elastigirl !
Et je dédie ce billet aux autres nombreuses Elastigirl de mon entourage qui se reconnaîtront sans problème, grandes artistes jongleuses du planning d'au moins 3 enfants et de leur propres contingences professionnelles. 

2 commentaires:

  1. Canon cet article !!! et puis ça faisait longtemps que je n'etais pas retournée sur Maximomes, ça vaut le coup!! (et encore, je suis à -1 par rapport à toi)

    RépondreSupprimer
  2. mdr la famille de 6.
    Ici c'est clair, je pèterais un câble avec 6 mômes... déjà avec 50% de ça+job pas cool, c'est rude...
    Donc là pendant le congé mat', je vois bien comment tu fais et je trouve ça gérable. mais la suite nécessite "juste" une organisation béton et pas de c... dans le pâté en période de rush pro ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).