dimanche 31 octobre 2010

Elastigirl s'adapte à tout...

Cette semaine, entre un passage aux urgences pédiatriques pour #3 et un incendie domestique, j'ai envoyé 3 curriculum vitae sans grand succès.

J'ai voulu alors regonfler mon ego en tentant d'atteindre l'Everest de la pâtisserie française, id est le Macaron Gerbet, fort bien décrit par ici et par là

Je ne vous montre pas le résultat, tellement pas beau mais il faut le dire assez goûteux quand même. Comme je suis une fille pugnace (dans dix ans, vous pourrez me traiter de vieille peau), je refuse de rester sur cet échec. Il me reste des blancs d'oeufs depuis 2 jours, prêts pour démarrer une deuxième tentative de macarons. 

Mais nécessité faisant loi, j'adapte mes gourmandises à mes défauts matériels. Point de madeleines, financiers, éclairs...et encore moins de macarons.

En me baladant sur la toile dans de jolis univers culinaires, j'ai vu une rubrique astucieuse indiquant quoi faire avec des blancs ou des jaunes d'oeufs avec une alléchante recette de MOUSSE AU SPÉCULOOS.

J'adore la cannelle, le sucre roux et donc les spéculoos. Mais hélas, je n'en avais point dans mes placards.

J'ai donc adapté la recette avec mes fonds de tiroir :

MATERIEL
1 batteur, 1 saladier, 1 spatule, 6 verrines

INGREDIENTS
Pâte de spéculoos, environ 4 cuillères à soupe, à température ambiante
6 blancs d'oeufs
Gâteaux type Bastogne (si j'avais un four, j'aurai fait des sablés au sucre roux ou des cookies nougatine)

PREPARATION (10 mns)
Monter les blancs en neige bien fermes. Ajouter délicatement la pâte de spéculoos. Ne pas paniquer si la neige retombe !
Dresser dans les verrines.
Emietter les gâteaux et en saupoudrer les verrines.
Mettre au frais 2 heures au moins.



La texture finale est entre une crème légère et une mousse, les gourmands ont adoré !
Me voilà requinquée... Si j'indique dans la rubrique Loisirs du CV : "Photos de gourmandises" et "Musardages culinaires" , cela va-t-il convaincre les recruteurs ???



4 commentaires:

  1. Pour les macarons, j'ai tenté la recette de Mercotte. Et ça a marché, malgré une allure pas tip top, car nous avions explosé la poche à douille. Atelier macarons à la maison, entre copines. Feu ton four était le même modèle que le mien et la durée de cuisson indiquée par Mercotte était tip top.

    RépondreSupprimer
  2. tu m'expliques comment tu fais pour avoir un paquet de Bastogne intact dans ton placard? Moi je suis capable d'en manger jusqu'à avoir les dents qui baignent !

    RépondreSupprimer
  3. @ Malla : Pour les recettes de Mercotte = il y en a plusieurs, je trouve celle de la meringue italienne assez compliquée et je n'ai pas de thermo-sonde, par contre je vais acheter une balance de cuisine, une plaque alvéolée et une plaque alu pour faire correctement les Gerbet qui ne sont vraiment pas compliqués sur le papier du moins ;)
    Il y a une vidéo qui rend les choses limpides à la fin de ce billet
    http://www.mercotte.fr/2006/08/23/desperate-macarons-girls/

    @ Ml : trop sucré et trop dur...voilà pourquoi nous en consommons peu !

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait longtemps que j'ai mis "cuisine" en bas sur mon CV :)
    Ca peut pas faire de mal à mon avis ^^
    Contente que tu ai aimé la mousse au speculoos!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).