jeudi 14 octobre 2010

Briochettes gourmandes

Etre une mère parfaite nécessite un peu de temps. Il s'agit d'un travail de patience qui nécessite beaucoup d'amour et de sagesse. Mais également une dose pantagruélique de gourmandise.


Il y a un an, je me suis achetée une MAP. Une quoi ? Une Machine A Pain.

Remémorez-vous l'odeur si douce et si enveloppante du pain chaud.
Attention, je vous titille les narines avec la véritable odeur de boulangerie, pas avec celle qui est diffusée artificiellement dans les halls de gare pour vous pousser à l'achat compulsif de la viennoiserie rassie.

Ma MAP fait donc du pain, mais aussi des brioches.
Sauf qu'une fois sur deux ma brioche ne lève pas et que lorsque je réussis enfin à en sortir une qui soit présentable, son format est tellement grand que nous n'en venons pas à bout avant sa date limite de gloutonnerie.

Je cherchais donc depuis longtemps la bonne recette pour des briochettes.
Testée et approuvée par la tribu, je vous la livre ici. Inratable et vous pourrez même vous passer de machine pour gourmande feignasse.

Si vous n'avez pas de balance électronique, souvenez vous qu'une cuillère à café rase = 5 grammes et une cuillère à soupe rase = 15 grammes

Matériel nécessaire pour une douzaine de briochettes
Idéalement moules à brioches bien sûr, sinon vous pouvez utiliser des moules à muffins, à cannelés ou à cupcakes, et un pinceau culinaire.

Ingrédients
250 g de farine
15 g de sucre
10 g de levure du boulanger
5 g de sel
75 g de beurre ramolli
3 oeufs et un jaune
sucre en grains (facultatif)

Mélanger la levure, le sucre, la farine, les 3 oeufs et le sel. (Dans la cuve de la machine à pain, veiller à ce que le sel et la levure soit séparés par la farine.) Ajouter le beurre coupés en dés.
Bien pétrir pour avoir une pâte homogène.
(Si vous utilisez une MAP, inutile de faire tourner un quelconque programme, utilisez juste le démarrage d'une fonction malaxage). Faîtes une boule.

Réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.
Sortir votre pâte à brioche et faîtes autant de petites boules que de cavités dans vos moules. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner chaque boule avec le jaune d'oeuf. Ajouter par dessus le sucre en grains si vous en avez.
Enfourner pour 20 mns et sortir aussitôt les brioches du four.


Voilà comme en un an, une nuit et 25 minutes je suis devenue une mère incroyablement parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).