dimanche 29 mai 2011

Comment rendre festif un évènement pétainiste ????


Depuis 1897 des associations et les pouvoirs publics tentent d'instaurer la fête des mères comme fête officielle. En 1897 l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité.
En 1906 l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes. L'idée est reprise en 1918 par le colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index car crée sous Pétain.
La présence américaine d'après guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la fête des mères en France. Le 24 mai 1950 Vincent Auriol, Président de la République institue la fête des Mères comme fête officielle en France.
A cette occasion les mères les plus méritantes sont décorées par les Maires, Députés ou Conseillers Généraux :
  • Médaille d'or pour les mères ayant plus de 8 enfants
  • Médaille d'argent pour les mères de 6 ou 7 enfants
  • Médaille de bronze pour les mères de 5 enfants
___________________________
J'aimerais bien connaître les vertus de la mère méritante !?!

Me concernant je ne vais pas challenger pour une quelconque médaille, j'ai déjà glané quelques poèmes et dessins, et mon plus beau cadeau serait le luxe du temps.

Cependant j'ai un excellent substitut avec cette grimace alliée à trois sourires éclatants.


Et puis zut quoi, ce devrait être notre fête tous les jours !

2 commentaires:

  1. Super photo de famille effectivement, tous aussi beaux les zuns que les zautres !

    RépondreSupprimer
  2. enfin pas de famille mais de la tribu junior je m'entends, enfin vous m'avez comprize quoâ!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).