dimanche 12 septembre 2010

Gourmandise variable

Entre la confection de sushis et celle d'un gratin dauphinois, voici le roulé à la pâte de speculoos.

La recette de base est celle d'un roulé. Je me souviens de ceux de ma grand mère qui les remplissait de crème au beurre pour mon gâteau d'anniversaire, soit une bûche magnifique mais finalement assez écoeurante.
Depuis toute petite, je croyais donc que les roulés ne pouvaient être réalisés que par des pâtissières chevronnées comme Ba Ngoai et devaient forcément finir sur la table de Noël.

C'est en récupérant il y a trois mois une recette simplissime dans un magazine féminin que j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon Everest pâtissier et de m'amuser sur quelques variations. Notez que si une paresseuse impatiente et peu douée comme moi y est arrivée, il serait fort décevant que vous ne réussissiez pas cette gourmandise. A vous !

Préchauffer le four à 200°C.

Prendre 6 oeufs, réserver les jaunes et battre fermement les blancs.
Ajouter une pincée de sel, 110 g  de sucre.
Continuer à fouetter avec les jaunes.
Mélanger 60 g de maïzena et 60 g de farine.
(facultatif : ajoutez 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes).
Sur une plaque type lèche-frites, déposez du papier de cuisson et versez dessus votre pâte.

Faire cuire 5 mns, sortir votre plaque et laissez refroidir au moins une heure.

Décollez délicatement le biscuit avec une spatule. (Il s'agit là de la seule partie délicate de la recette, allez faîtes un effort....)
Nappez un côté avec au choix, et selon vos goûts : confiture ou pâte chocolat/noisettes, pâte au speculoos, crème fouettée, etc.....Si vous choisissez une pâte à tartiner, pensez à la sortir deux heures avant d'en avoir besoin afin qu'elle soit plus facile à étaler.

Roulez doucement le biscuit sur lui même en plaçant l'extrémité extérieure en bas du gâteau.

Le roulé sera meilleur après avoir été placé deux heures au froid.
S'il vous en reste après dégustation, et afin qu'il ne dessèche pas, enveloppez le dans du papier aluminium et gardez-le à température ambiante.

Après différents essais, voici notre version préférée, le roulé noisettes à la pâte de speculoos, servi avec une glace à la pomme-crumble ou au speculoos. Délicieux aussi avec un bon expresso...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire sur ce blog. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail si vous souhaitez être contacté(e) et votre nom pour que vous soyez reconnu(e).