Je me souviens encore de mon étonnement lorsque, après avoir tapé mon nom sur Google, il y a quelques années, m'était apparue une copieuse littérature concernant une homonyme ! Elle enseignait la biologie sur l'île de Madagascar. Son action en faveur de l'environnement et son engagement m'avaient, à l'époque, réellement séduit.
Et, pour une fois, je ne fus pas mécontente de porter ce nom !
Et, pour une fois, je ne fus pas mécontente de porter ce nom !
Coïncidence amusante, chez les P. , les miens, la profession d'enseignant est très largement surreprésentée par rapport à la moyenne nationale... avec un penchant pour les matières scientifiques !
Je m'étais dit alors que, si un jour je passais par là, ça serait amusant de rencontrer Françoise P !
D'ailleurs, n'avais-je pas failli aller au moins une fois à Madagascar dans le passé ?
Mais, avec des enfants, le projet fut vite mis entre parenthèses.
Et voilà qu'en ce début de 2009, à l'issue d'un quiproquo né d'une cascade de confusions, je me retrouve face à une jeune femme qui a connu mon homonyme... et affiche pour elle une estime sans réserve.
Elle évoque sa personnalité et le travail qu'elle accomplit au quotidien avec une vraie chaleur, de celle qui rapproche des êtres évoqués et vous communique en même une grosse bouffée de respect et même d'admiration.
Quelques points communs entre elle et moi... je n'ose le penser... physiques peut-être... un parcours plus accompli chez elle à l'évidence, face à moi qui me cherche encore, qui doute, toujours... Une femme qui a réussi à construire un équilibre, une harmonie, entre son intérêt pour la science et une vie qui, au travers de celle-ci, exprime son amour pour la nature et pour les hommes.. De l'autre une femme qui compose avec les pièces du puzzle...
Belle rencontre en tout cas : notre "amie commune" a un caractère bien affirmé. Et, comme moi, elle est curieuse, aime les voyages, la photo... les lignes droites, les lignes courbes, les lignées brisées... (je laisse mon lapsus, qui me fait passer des cours de math de nos enfants à la psychanalyse de comptoir!)
Et une chose est sûre désormais. J'ai vraiment envie d'aller me promener du côté de Madagascar et d'y découvrir cette nature merveilleuse et surtout Framboise... mon homonyme !
Françoise, tu m'as rapidement cernée en l'espace de 2 déjeuners :o
RépondreSupprimerMerci de ce texte-cadeau :)